Caroline Scholl
Créatrice de sillage d'intérieur

Une flamme vacille, un parfum s'en dégage. Il emplit la pièce et invite au voyage, à la rêverie.

Les bougies parfumées de Caroline sont empreintes du temps long au cours duquel l'objet se forme et se déforme au gré d'une exploration passionnée des techniques artisanales qu'elle convoque. Par sa fascination pour les ateliers de braise et de vapeur du souffleur de verre et du ferronnier, et ceux chargés d'odeurs du maître cirier et du parfumeur, s'opère un dialogue entre les métiers d'art, aboutissant à la création de collections d'objets précieux.

Les ingrédients de cette alchimie mesurée et patiente sont de nobles matériaux. Le verre, qui devient lourd chaudron ou fragile photophore tout embué d'une brume légère, ou le métal, forgé en bracelet de force ou fine timbale, qui apporte l'éclat du cuivre, de l'or, ou de l'argent. L'écrin de verre ou de métal contient la pâleur de la cire végétale et de sa mèche de coton, les fragrances parfumées qui racontent en notes d'odeurs des histoires oubliées. Dans leur sillage de musc, de fleur d'oranger, d'iris, de jasmin les images mentales se déploient : ivresse d'une fête nocturne, mélancolie d'une rose fanée, quiétude d'un cocon duveteux...

Cet envol de l'imaginaire et la métamorphose lente de l'objet sont incarnés par le papillon, qui se retrouve sur la surface de verre dorée à la feuille d'or d'un photophore, dévoile les motifs de ses ailes sur les timbales métalliques. Partout se retrouve l'empreinte du papillon nocturne, beauté cachée aux ailes de velours, qui, « deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse (…), suscite des résonances inexprimables »*.

S'accorder le soir venu un instant secret, évocateur de rituels anciens, pour admirer le sourire mystérieux de la flamme dans la pénombre, s'enivrer d'un voyage olfactif plein d'images évocatrices, apprécier, en soupesant la bougie, « la sensation de pesanteur (…), de vivante tiédeur qu'éprouve la paume »*.

Ecrit par Julie-Amadéa Pluriel

* citations extraites de L'Eloge de l'ombre de Tanisaki Junichiro

Acheter ses créations

  • Aucune création disponible
  • Description
    DÉCOUVREZ LE CRÉATEUR
    Matière
    Délai d'expédition
    jours
    Dimensions
    Poids
    0 g
    Création épuisée