Clément Demarson
Designer - Woodturner

Diving in the depths, Hell or Heaven, does it matter?
In the depths of the unknown, to find something new!

Clement loves freedom. The last time he left his parisian atelier was to go to Mongolia. The wind, the rain, the earth, the fire of the camps, all the elements are united in the ocean of the steppes. He knows that he owes everything to nature, playing with its materials is his job.

In this immensity of emptiness, he can set his imagination free. Despite his respect for the tradition, he would rather experiment new combinations of materials, of unexpected colors, to surprise us. Graduated in Bronze turning from the prestigious Boulle university in Paris, he masters all materials needed to fulfill his ambition. His mastery allows him to go beyond rules. The unpredictable and capricious character of wood makes it his favorite material. The wood is a living material. He knows that mutual respect is key when it comes to dealing with it. This respect gives to his work all its depth and strength. Wood is his ally, his mate. Wood can't be cheated.

For Clement, designing a new object is a quest, a discovery. To surprise us, he must first surprise himself. He never stops exploring new techniques and inspirations. From luminaires to luxury watches, his scope of interests broadens day after day. A satellite picture of Paris by night inspired the design of his first masterpiece. Through this piece, Clement reminds us the tangible ties between the miscroscopic and the macrocosmic. The complex construction of a watch is indeed a fascinating metaphore of these celestial ties which links harmoniously all its small components.

Through his work, Clement explores this harmony between disparate elements. This quest shapes his designer's approach while inventing new objects. For Clement, "knowing why we do things matters more than doing them".


Written by Vincent De Fontbrune.

Buy his work

  • No products available
  • Description
    Discover the artist
    Material
    Shipping time
    days
    Dimensions
    Weight
    0 g
    Sold

Afficher les créations
Lampe Loona B - Chêne & Laiton
910.00€
Voir tout
Blaireau - Noyer & galuchat
390.00€
Voir tout
Lampe Loona - Noyer & cuir tannage végétal
660.00€
Voir tout
Blaireau - Ivoire de mammouth & ébène du Gabon
780.00€
Voir tout
Lampe Loona - Sycomore & cuir tannage végétal
660.00€
Voir tout
Blaireau N&B - Ivoire de Mammouth & ébène du Gabon
780.00€
Voir tout
Blaireau - Molaire de mammouth et ébène du Gabon
1,490.00€
Voir tout
Clément Demarson
Designer - Artisan tourneur

Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ?

Au fond de l’inconnu, pour trouver du nouveau !

Clément aime la liberté. Lorsqu’il quitte son atelier c’est pour aller voyager en Mongolie. Le vent, la pluie, la terre, le feu des camps, tous les éléments sont réunit dans l’océan des steppes. Il sait qu‘il doit tout à la nature, jouer avec la matière est son métier.

Dans cette immensité de vide, il peut librement laisser courir son imagination. Malgré son respect pour l’ancien, il aime le nouveau et préfère inventer librement les assemblages de matériaux, de couleurs les plus inattendus, les plus surprenants. Tourneur sur bronze de formation, il maîtrise toutes les matières d’œuvres ce qui lui donne la liberté technique qu’exige son ambition. Il sait qu’il n’y a plus de règles quand on les maitrise. Il affectionne tout particulièrement le bois pour son comportement imprévisible, capricieux, vivant. Il sent qu’un respect mutuel s’impose et que la relation à la matière, à l’œuvre n’en est que plus profonde, plus forte. Il sait s’en faire un allié, un ami. On ne triche pas avec le bois.

Pour lui la création d’un objet est avant tout l’occasion d’une découverte. Pour nous surprendre, il doit d’abord se surprendre lui-même. Il ne cesse d’explorer de nouveaux champs de l’artisanat, de s’ouvrir à de nouveaux domaines et s’intéresse au luminaire comme à l’horlogerie de luxe. Pour concevoir son premier chef d’œuvre, un écrin, il s’est inspiré d’une vue de Paris de nuit par un satellite. Il nous rappelle que l’infiniment grand et l’infiniment petit sont liés et que la complexité de la mécanique d’une montre n’est que le reflet de la mécanique céleste ou chaque petite pièce, chaque élément à sa place dans un ensemble pour en créer l’harmonie.

C’est cette harmonie entre les éléments disparates qu’il recherche à tout prix. Cette quête l’amène à concevoir ses œuvres comme un designer, un inventeur. Pour lui, « l’important n’est pas de faire mais de savoir pourquoi on le fait ».


Écrit par Vincent De Fontbrune.

Acheter ses créations

Lampe Loona B - Chêne & Laiton
910.00€
Blaireau - Noyer & galuchat
390.00€
Lampe Loona - Noyer & cuir tannage végétal
660.00€
Blaireau - Ivoire de mammouth & ébène du Gabon
780.00€
Lampe Loona - Sycomore & cuir tannage végétal
660.00€
Blaireau N&B - Ivoire de Mammouth & ébène du Gabon
780.00€
Blaireau - Molaire de mammouth et ébène du Gabon
1,490.00€
Description
DÉCOUVREZ LE CRÉATEUR
Matière
Délai d'expédition
jours
Dimensions
Poids
0 g
Création épuisée