Maëlenn Le Clainche
Ceramics alchemist

The quest for spontaneity in artistic creation has shaped Maëlenn's artistic approach.

See materials turn into designs, see these designs being colored with enamels, the random behavior of enamels that make each piece unique ... Ceramic and enamels perfectly match the quest of Maëlenn.

After completing her studies in restoration of ceramic artworks, Maëlenn discovered the satisfaction of the artist who witnesses his imagined designs turning into objects under the action of his hands. The discovery of the lathe, used by ceramists, during an internship in a ceramics workshop in Belleville has ended to forge her conviction to direct towards creation.

Strong of this conviction, Maëlenn obtained a DMA (diploma of crafts) in ceramics in Antibes. Ceramic techniques had no secrets for her anymore.

From her charming atelier in Belleville neighborhood (Paris), Maëlenn designs her range of ceramic tableware. Minimalism and gracious lines characterize the work of Maëlenn. A hint of Japanese inspirations gives her pieces a relaxing effect when seen or used.

Maëlenn collaborates with Blondine Hamon, a designer trained in the techniques of Kintsugi (Japanese ancestral know-how of vegetable lacquer) in Kyoto. Together, they design special and unique pieces allying ceramics and Kintsugi techniques. Blondine extends the life of broken ceramic pieces using Japanese Kintsugi technique.

When practicing Kintsugi, a multitude of layers of vegetable lacquer and drying periods are necessary to achieve the expected result. This technique rehabilitates the value of time to produce better, work better and consume better. It opposes the principle of programmed durability to the widespread model of planned obsolescence.

Written by Samir Belasri

Buy his work

  • No products available
  • Description
    Discover the artist
    Material
    Shipping time
    days
    Dimensions
    Weight
    0 g
    Sold

Afficher les créations
Coupe Vague automnal - Céramique & émail
125.00€
Voir tout
Petit broc "Vent d'hiver" - Céramique & Kintsugi
115.00€
Voir tout
Bol "Vent d'hiver" - Céramique & Kintsugi
170.00€
Voir tout
Paire de tasses Vague automnal - Céramique & émail jaune
165.00€
Voir tout
Bol Kintsugi - Laque végétal & émail jaune
160.00€
Voir tout
Maëlenn Le Clainche
L'alchimiste céramiste

La quête d'une spontanéité dans la création a modelé la démarche artistique de Maëlenn.

Voir la matière se consolider en formes, voir ces formes se colorer au contact des émaux, les aléas du comportement des émaux qui rendent chaque pièce unique... la céramique et la recherche des émaux correspondent parfaitement à la quête de Maëlenn.

Au terme de sa formation en restauration d'oeuvres d'art avec une spécialité en céramique, Maëlenn a découvert l'épanouissement que pouvait ressentir un créateur en voyant l'objet imaginé se matérialiser sous ses mains. La découverte du tour, utilisé par les céramistes, pendant un stage dans un atelier de céramique à Paris a fini de forger sa conviction de se diriger vers la création.

Forte de cette conviction, Maëlenn a obtenu un DMA (Diplôme des métiers d'art) en céramique à Antibes. Ainsi, les techniques de céramique n'avaient plus de secrets pour elle.

C'est au fond de son charmant atelier de Belleville que Maëlenn conçoit sa gamme de vaisselle en céramique. Ses créations se caractérisent par leur minimalisme et leurs lignes épurées qui leur donnent un côté japonisant, apaisant.

Maëlenn collabore avec Blandine Hamon (Fondatrice de HB. Laque), une créatrice formée au techniques du Kintsugi (Savoir-faire ancestral japonais de laque végétale) pour créer des pièces d'exception. Comme pour faire un clin d'oeil à nos pulsions consuméristes, Blandine prolonge la vie de pièces en céramique brisées en utilisant la technique japonaise du Kintsugi. 

Lorsque l'on pratique le Kintsugi, une multitude de couches de laque végétale et périodes de séchage sont nécessaires pour parvenir au résultat escompté. Ainsi, cette technique réhabilite de la valeur du temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. Elle oppose le principe de pérennité programmée au modèle répandu d'obsolescence programmée.

Écrit par Samir Belasri

Acheter ses créations

Coupe Vague automnal - Céramique & émail
125.00€
Petit broc "Vent d'hiver" - Céramique & Kintsugi
115.00€
Bol "Vent d'hiver" - Céramique & Kintsugi
170.00€
Paire de tasses Vague automnal - Céramique & émail jaune
165.00€
Bol Kintsugi - Laque végétal & émail jaune
160.00€
Description
DÉCOUVREZ LE CRÉATEUR
Matière
Délai d'expédition
jours
Dimensions
Poids
0 g
Création épuisée